Monique Plante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lyne Laliberté

 

 

 

 

 

Karine Cotnoir

 

Les Évaluatrices

Monique Plante
Auteure


Monique Plante, qui a fait carrière dans l’enseignement, publie depuis 1991. Auteure aux multiples facettes, elle écrit aussi pour les jeunes et connaît un grand succès. Ses lecteurs en redemandent toujours. Elle s’est approprié un style unique.


Grâce à sa grande sensibilité et à son exceptionnelle pédagogie, elle est passée à l’art d’aider les amants des mots à devenir auteurs, si tel est leur désir.


Son empathie lui donne la possibilité de scruter l’âme des gens qu’elle côtoie. Capable de ressentir les émotions de ses semblables, elle peut facilement créer des personnages qui semblent réels. Elle surprend les lecteurs grâce à cette faculté. Ses dialogues coulent toujours de source et sont d’une grande richesse.


Avec sa plume habile, pour son 13e livre, elle propose aux adultes un recueil de nouvelles, 22 histoires d’une dizaine de pages chacune dont chaque fin est insoupçonnée. Thème général: la mère. Son 14e livre lancé en même temps que le 13e (1er octobre 2012) a pour titre Le Berceau vide. Émotions et ravissement sont au rendez-vous.


Monique Plante remercie les créateurs du projet «Bouquet de roses» pour l’avoir élue une des trois évaluatrices des textes soumis.

 

Lyne Laliberté
Auteure


Lyne Laliberté a la fibre littéraire depuis qu’elle est en âge de lire et d’écrire. Les mots se sont tissé une toile dans son cœur et dans sa tête. Le rêve d’écriture est né, et les mots s’invitent avec joie dans ses récits comme de vieux amis retrouvés.


Suite à des études à l’Université du Québec à Montréal, Ami ou traître? a vu le jour. Ce premier livre, d’une série pour adolescents, a nécessité une réécriture complète. Une fois le travail effectué, il a plu à Les Éditions Messagers des Étoiles et a été publié en 2004. Ensuite, d’autres ont suivi, dans cette même série, Dérek-le-lâche, Dérek-le-courageux et Dérek… La finale! en 2005, 2009 et 2011.

 

Lyne Laliberté, pour qui le développement humain est une fascination, a publié au printemps 2012 L’envol de mon âme, un recueil d’anecdotes, de pensées, de poèmes et de textes positifs. Dans cette optique de croissance personnelle et d’aider son prochain, il a été un honneur (et un beau divertissement!) pour Lyne Laliberté de participer au projet «Un Bouquet de Roses». Elle remercie d’ailleurs les créateurs de ce projet de l’avoir choisie comme évaluatrice.

 

Karine Cotnoir
Auteure


Granbyenne d’adoption et étudiante en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Karine Cotnoir développe très jeune l’amour des mots en agissant à tour de rôles comme joueuse d’improvisation, scripteur et animatrice. En 2008, elle se classe parmi les finalistes aux Prix Littéraires Radio-Canada avec son récit intitulé À tout risque. En 2011, elle collabore au livre de Yannick Therrien, Tout pour Réussir à publier son premier livre, publié chez Béliveau Éditeur.


En 2009, à l’âge de 23 ans, elle fait son entrée dans le monde littéraire avec un conte Les Yeux de Noël, et Maman, trois p’tits points, réédité en 2011, premier tome d’une trilogie touchant la délicate réalité d’une famille dont un membre souffre de maladie mentale. Elle travaille actuellement à la suite de cette saga, en parallèle avec une série jeunesse humoristique.