Mario Sévigny

 

Mario Sévigny est un éducateur physique et à la santé travaillant auprès des jeunes depuis la fin des années 70. Il est un humaniste qui fut grandement impliqué dans l’évolution de la santé des jeunes au Québec. Il fut longtemps engagé dans la formation d’entraîneurs de haut niveau pour le programme national de certification des entraîneurs du Canada ainsi que pour la Fédération de soccer du Québec.

 

Également président de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec pendant plus de 13 ans, il a toujours accordé une grande importance à une éducation de qualité et à la formation d’êtres humains exceptionnels.  Il a été au cœur du débat public pour augmenter le temps accordé à l’éducation physique de qualité au Canada et plus spécifiquement au Québec.

 

Il s’est également impliqué dans plusieurs causes sociales et fondations qui peuvent aider les humains à vivre mieux et en meilleure santé. Il fut le premier éducateur physique a recevoir le titre honorifique d’Ambassadeur de l’université de Sherbrooke pour son œuvre dans le domaine de l’éducation physique et à la santé et pour son influence positive dans le domaine. Ses nombreux combats pour faire disparaître la violence dans le sport et pour remettre l’économie du Québec sur la bonne voie l’ont amené à déposer plusieurs mémoires en commission parlementaire ou même directement auprès de certains ministres du gouvernement. Depuis, trois premiers ou premières ministres du Québec ont publiquement reconnu l’importance de l’éducation physique au Québec.

 

Il a voyagé dans plus d’une vingtaine de pays tout d’abord pour danser avec une troupe folklorique de Drummondville appelé « Mackinaw » puis par la suite pour sa culture personnelle. Il a participé à différents mouvements sociaux. Il a marché à Varsovie en Pologne pour la cause de «  Solidarnosc » et a fait de nombreux efforts pour amener la chute du mur de Berlin. Il est un ardent défenseur de la paix et du partage de la richesse entre les nations. 

 

Amateur de danses latines et folkloriques à ses heures, il trouve important que la créativité de chaque humain soit développée. Les différents volets de la culture et la santé globale sont importants à ses yeux et il lui importe que l’accessibilité pour tous à une pratique saine et régulière de l’activité physique soit augmentée. La prévention et le partage de la richesse entre tous lui semblent une perspective d’avenir beaucoup plus intéressante pour l’humanité et il travaille en ce sens dans son quotidien.

 

Mario a été entraîneur de plusieurs équipes sportives au fil des années. Il continue à entraîner des étudiants pour leur permettre de développer leur potentiel.  Il s’inquiète du manque d’accessibilité à une pratique régulière d’activités sportives et en particulier pour les pauvres.

 

Sa démarche dans le domaine de l’écriture a pris naissance dans des ouvrages à caractère professionnel tel que le projet « équilibre avant tout ». Suite à une promesse faite à une amie mourante, il a pendant plusieurs années préparé la concrétisation d’un roman thématique en lien avec le Petit Prince de St-Exupéry.

 

Son lien avec le roman «  La Petite Princesse » s’inscrit dans une dynamique de partage du cœur. Si comme lui, vous sentez en vous l’importance de réfléchir à différents aspects de notre vie en société et que vous sentez également en vous le potentiel d’agir sur celle-ci, alors sa démarche d’écriture aura été utile.